La Fondation Tocqueville fait vivre les idées d’Alexis de Tocqueville aujourd’hui, utilisant ses réflexions et concepts pour décrypter les tendances du monde contemporain et trouver des pistes pouvant mener à des solutions concrètes. Mais parfois pour mieux comprendre le présent, il faut se replonger dans le passé.
Jean-Louis BENOIT est le grand spécialiste d’Alexis de Tocqueville, reconnu au niveau international. Il a publié 13 ouvrages consacrés à Tocqueville, des dizaines d’articles, animé de nombreuses conférences en France et à l’étranger, et organisé deux colloques.
Dans cette conférence inédite pour la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche, il analyse en détails la figure du père d’Alexis, Hervé de Tocqueville. Ce dernier était le dernier représentant de la famille. Nous verrons le rôle essentiel qu’il joue dans l’éducation d’Alexis. Une sorte de relation fusionnelle unit les deux hommes. Hervé de Tocqueville fut également un acteur de la restauration. Il occupera avec brio six postes de préfet jusqu’à sa nomination comme pair de France en 1828. Proche des Bourbons, cela ne l’empêchera pas d’avoir un regard et une analyse critiques sur la façon dont ils exercent le pouvoir. Il interviendra même auprès de Charles X et de son ministre Polignac pour les alerter sur les conséquences néfastes de leur politique. En ce sens, ses mémoires sont un témoignage essentiel sur cette période de notre histoire.