Le Challenge Tocqueville
Encourager l’engagement étudiant dans l’action humanitaire
Le Challenge Tocqueville est un concours étudiant conçu pour stimuler l’engagement dans le secteur associatif, en mettant en relation des étudiants, des mentors issus du monde de l’entreprise et des représentants d’organisations de la société civile. Ensemble, ils co-construisent des projets au service du bien commun.
Cette initiative innovante et concrète offre aux étudiants une expérience professionnalisante unique, à la fois philanthropique et porteuse d’impact social.
Ancré dans une logique de co-construction, le programme s’appuie sur l’envie d’engagement de la génération Millennials, et valorise l’intelligence collective et la diversité des points de vue pour répondre à des enjeux humanitaires concrets.
Pendant une période courte mais intensive, les équipes étudiantes collaborent avec leurs mentors professionnels pour concevoir ou développer un projet à fort impact social. Le Défi se clôture par un pitch final devant un jury, au terme duquel les projets les plus prometteurs bénéficient d’un soutien financier pour leur mise en œuvre durant l’année suivante.
Au-delà du concours, les participants acquièrent une expérience précieuse intersectorielle, développent des compétences techniques et humaines, et contribuent de manière significative à la société civile grâce à la collaboration et l’innovation.

INFO
Dernier lauréats

2023 - L’ambitieuse
Un projet développé par des étudiants de l’École Normale Supérieure
Un projet développé par les étudiants avec leur mentor de l’association Créé Ton Avenir, pour intervenir dans les collèges et lycées français et aider les élèves à construire un parcours d’orientation.
Pour répondre au manque d’ambition scolaire dans les territoires défavorisés – mis en évidence par la littérature scientifique et confirmé par l’expérience de terrain des membres de l’association – le projet L’Ambitieuse propose de travailler avec les jeunes sur la notion d’ambition, en s’appuyant sur leur psychologie et leur prise de conscience personnelle.
L’objectif est clair : démocratiser l’ambition et en faire un droit pour chaque élève.
L’Ambitieuse veut inciter les jeunes à adopter une nouvelle posture : celle de l’ambition anglo-saxonne !
En effet, la première définition du mot ambition dans le Cambridge Dictionary est : « a strong wish to achieve something » (un désir fort d’atteindre un objectif).
C’est donc un travail à mener avec et pour les jeunes, afin de leur permettre de se projeter et d’oser choisir leur avenir.

2022 – Les Rhiz’Homes
Un projet porté par des étudiants de Sciences Po
« Les Rhiz’Homes » est un projet associatif dont l’objectif est de créer des espaces partagés favorisant les rencontres entre jeunes et personnes âgées, qui, avec l’aide de bénévoles, sont invité·es à concevoir, animer ou simplement participer à des activités et événements.
Refusant de cantonner les personnes âgées à une position de dépendance et de vulnérabilité, Les Rhiz’Homes souhaite instaurer un cadre de relation équilibrée, réciproque et dynamique entre les générations.
Nous faisons ainsi appel aux seniors et aux jeunes pour devenir force de proposition, en les invitant à animer des ateliers fondés sur leurs compétences, savoirs et passions.
Ces ateliers reposent sur trois principes fondamentaux :
- Une activité volontaire : elle naît d’un désir exprimé, que ce soit par une personne âgée ou un·e jeune. Chacun·e peut ainsi trouver pleinement sa place.
- Une transmission réciproque : chacun·e peut, à tour de rôle, être à l’initiative d’une activité.
- Un tiers-lieu dédié : les activités se déroulent dans un espace commun que les participant·es s’approprient pour en faire un véritable lieu de partage et de convivialité.
