Un débat de grande qualité a réuni Françoise Mélonio et le sénateur polonais Kazimierz Ujazdowski, autour de l’actualité de Tocqueville pour la Pologne et pour l’Europe, à l’occasion de la parution du dernier ouvrage de Françoise Mélonio. Modéré par Laure Mandeville, cet échange a mis en lumière les grandes fragilités de nos démocraties : crise de confiance, populisme, tentation du despotisme, rapport à la puissance, quête de sens.
Plus que jamais, Tocqueville nous incite à être des citoyens actifs et à nous mobiliser pour construire notre avenir européen, dans la tourmente qui traverse nos pays. « Ayons de l’avenir cette crainte salutaire qui fait veiller et combattre, et non cette terreur molle et oisive qui abat les cœurs et les énerve ».
Nous remercions chaleureusement le chargé d’affaires a.i. Wiesław Tarka pour son accueil, l’équipe de l’Ambassade pour sa précieuse coopération ainsi que toutes celles et tous ceux qui font vivre l’esprit des Conversations Tocqueville. Nos remerciements particuliers vont à Monsieur l’Ambassadeur Jan Emeryk Rościszewski pour son soutien à ce projet depuis ses débuts.



